La poule aux œufs d'or - AOP Pacherenc du Vic-Bilh - Famille Laplace
75 cl • Blanc • AOP Pacherenc du Vic-Bilh
Ce vin moelleux offre une robe dorée éclatante. Le nez est expressif avec des arômes de fruits exotiques, de coing, de miel et d’abricot sec. En bouche, l’équilibre entre sucrosité et fraîcheur est remarquable, avec une finale longue et gourmande.
AccordsIl accompagnera à merveille un foie gras, un fromage persillé, une volaille aux fruits secs ou un dessert aux fruits jaunes.
RégionSud-Ouest
Degré d'alcool11,5% vol
StyleMoelleux
Cépage100% Petit Manseng
TerroirCroupes argilo-graveleuses exposées plein sud
La Famille Laplace, figure emblématique de l’appellation Madiran, perpétue un savoir-faire ancestral au Château d’Aydie. « La Poule aux Œufs d’Or » est née d’une sélection rigoureuse de Petit Manseng vendangé en surmaturité, donnant naissance à un vin d’exception, élégant et singulier, symbole de richesse et de tradition.
3760271737032
Accords
Il accompagnera à merveille un foie gras, un fromage persillé, une volaille aux fruits secs ou un dessert aux fruits jaunes.
Le nez est expressif, sur les fruits tropicaux, fruits secs et fruits jaunes mûrs. En bouche, l’attaque est douce, la texture onctueuse, avec un bel équilibre entre douceur et acidité.
Ce vin dévoile une robe jaune pâle brillante, aux reflets dorés. Le nez est élégant et expressif, mêlant des notes d’agrumes (pamplemousse, citron), de fruits à chair blanche (pêche, poire) et des nuances florales, relevées d’une touche subtile de vanille et de pain grillé apportée par l’élevage en barrique. En bouche, l’attaque est vive et fraîche, soutenue par une belle rondeur. L’équilibre entre la tension du Sauvignon et la richesse du Sémillon lui confère ampleur et complexité. La finale, longue et aromatique, s’étire sur des notes fruitées et légèrement toastées. La Fleur des Pins Graves Blanc Sec illustre parfaitement le savoir-faire de la Famille Lamothe. À la fois élégant et harmonieux, il associe fraîcheur et profondeur, ce qui en fait un vin convivial, séduisant et polyvalent, à déguster jeune pour sa vivacité ou après quelques années pour plus de complexité.
Au nez, une fraîcheur florale et fruitée évoque un matin d’été : pêche, abricot, citronnelle, avec une touche de sous-bois et de bourgeon de sapin.
En bouche, l’équilibre est parfait entre rondeur et vivacité, avec une finale élégamment biscuitée
Un vin blanc demi-sec gourmand à la robe jaune paille aux reflets dorés. Le nez exhale des parfums exotiques de pamplemousse, mangue, ananas, complétés par des notes de pêche et de fruits à noyau. En bouche, l’attaque est ronde et fruitée, soutenue par une fraîcheur vibrante, puis s’ouvre sur des nuances de pêche en sirop, pomme verte, avec une finale persistante sur la mangue‑ananas..
Ce vin offre une robe jaune or limpide, reflets brillants. Au nez, diversité aromatique avec des touches de fruits exotiques, une confiture de coing. Une belle présence en bouche avec une onctuosité et acidité, des notes vanillée et de miel, finale minérale et fraîche.