Au nez, une fraîcheur florale et fruitée évoque un matin d’été : pêche, abricot, citronnelle, avec une touche de sous-bois et de bourgeon de sapin.
En bouche, l’équilibre est parfait entre rondeur et vivacité, avec une finale élégamment biscuitée
Depuis 1590, la famille Séguinot est établie à Maligny, aux portes de Chablis, faisant d’elle l’une des plus anciennes familles viticoles de la région. Le Domaine Séguinot‑Bordet s’étend sur 16 hectares situés sur la rive droite du Serein, terroir historique aux sols kimméridgiens, qui apportent aux vins une minéralité iodée et une expression unique.
Jean‑François Bordet, vigneron passionné, cultive ses vignes avec respect et exigence. Issues de sélections massales familiales, certaines ont plus de cent ans. À taille humaine, le domaine maîtrise chaque étape, de la vigne à la mise en bouteille, alliant tradition et modernité pour révéler toute l’authenticité du Chablisien.
Ce vin présente une robe jaune pâle, brillante et limpide. Le nez est très expressif, sur des notes de fruits exotiques (mangue, ananas), de pêche blanche et d’agrumes. En bouche, l’attaque est vive, la matière est ample et équilibrée, avec une finale fraîche, légèrement zestée et persistante.
Ce vin présente une robe jaune doré pâle, brillante et limpide. Le nez est fin et délicat, dominé par des arômes de fruits blancs mûrs (poire, pêche), d’abricot confit, de miel et de fleurs blanches. En bouche, l’attaque est douce, la texture légère mais bien enrobée, avec une belle fraîcheur qui soutient la sucrosité. La finale, élégante, laisse une agréable sensation de fruit et de vivacité.
Ce vin offre une robe jaune pâle brillante. Le nez s’ouvre sur des notes de jasmin et d’orange confite. La bouche est élégante et équilibrée entre sucrosité et fraîcheur.
Le nez est expressif, mêlant des arômes de citron vert et pamplemousse. En bouche, l’attaque est franche, la texture onctueuse, avec une belle tension qui équilibre parfaitement la richesse.
Un vin blanc demi-sec gourmand à la robe jaune paille aux reflets dorés. Le nez exhale des parfums exotiques de pamplemousse, mangue, ananas, complétés par des notes de pêche et de fruits à noyau. En bouche, l’attaque est ronde et fruitée, soutenue par une fraîcheur vibrante, puis s’ouvre sur des nuances de pêche en sirop, pomme verte, avec une finale persistante sur la mangue‑ananas..
Ce vin dévoile une robe jaune pâle brillante, aux reflets dorés. Le nez est élégant et expressif, mêlant des notes d’agrumes (pamplemousse, citron), de fruits à chair blanche (pêche, poire) et des nuances florales, relevées d’une touche subtile de vanille et de pain grillé apportée par l’élevage en barrique. En bouche, l’attaque est vive et fraîche, soutenue par une belle rondeur. L’équilibre entre la tension du Sauvignon et la richesse du Sémillon lui confère ampleur et complexité. La finale, longue et aromatique, s’étire sur des notes fruitées et légèrement toastées. La Fleur des Pins Graves Blanc Sec illustre parfaitement le savoir-faire de la Famille Lamothe. À la fois élégant et harmonieux, il associe fraîcheur et profondeur, ce qui en fait un vin convivial, séduisant et polyvalent, à déguster jeune pour sa vivacité ou après quelques années pour plus de complexité.