Alliance irrésistible entre le fruité du pinot noir et la finesse du chardonnay. Sa composition ainsi que sa bulle particulièrement fine apportée par un temps de vieillissement prolongé en cave, en font une cuvée appréciable de tous.
En 1962, des vignerons de Baroville, Fontaine et Arconville, dans la Côte des Bar, s’unissent pour créer une coopérative de pressurage. De cette volonté collective de valoriser leur production naît la marque Barfontarc, dont le nom rend hommage aux trois villages fondateurs.
La Maison Barfontarc fédère 54 familles de vignerons autour de Baroville, cultivant 130 hectares majoritairement en pinot noir sur des sols argilo-calcaires typiques de la Côte des Bar, tout en s’engageant fortement dans une viticulture durable et certifiée. Grâce à son statut coopératif, son savoir-faire traditionnel et un outil de production moderne, elle élabore des champagnes de qualité constante, marqués par la richesse du terroir et un vieillissement prolongé.
Nez très fin, sur les agrumes, la pomme, l’amande et la muscade. Une fois en bouche,
la Cuvée Charles de Gaulle est d’une remarquable complexité, avec une mousse aérienne et des notes légèrement confites.
Une robe rose intense, de fines bulles, des arômes fruités marqués par la prédominance du pinot noir. Une cuvée délicate tout en grâce pour une touche d’éclat et de raffinement.
Robe or vermeil. Nez de raisin noir fraichement pressé, de fruits rouges et blancs et d’agrumes.
Bouche ample de pulpe de pêche de vigne et bouquet d’herbes aromatiques. Petites notes épicées en finale. Un Champagne fin et tendu d’une grande pureté.
Derrière le Moulin millésimée a la particularité d’allier parfaitement la délicatesse et la finesse du chardonnay aux notes boisées apportées par son vieillissement partiel en fûts de chêne. Une cuvée exceptionnelle produite en quantité très limitée.
Robe (de moine oserait-on dire ?) or gris, mousse très fine et persistante. Notes de sureau et de violette. Minéralité calcaire arrondie par la pulpe du pinot. Une tension en bouche équilibrée par un dosage discret sur des
saveurs de jolis amers.
À l’issue de la prise de mousse et lors du vieillissement en bouteille, les
levures meurent progressivement et s’autolysent : elles libèrent des
molécules qui vont interagir avec le vin et lui apporter gras et complexité.
« Autolyse », cuvées élevées en cave près d’une dizaine d’années,
célèbre le temps et son empreinte sur le vin.
Élaborée selon la technique de la réserve perpétuelle, Éternelle Création est l’aboutissement d’un travail initié il y a vingt ans par Benoît Cocteaux. Champagne de gourmets, ce blanc de blancs, composé de 17 années de vins millésimés, livre un profil aromatique équilibré et élégant.