Installé à Montgenost, le Domaine Benoît Cocteaux perpétue un savoir-faire familial transmis depuis 1650. Hélène et Benoît Cocteaux cultivent leurs vignes sur des terroirs d’exception répartis entre le Sézannais, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Côte des Bars. Engagés dans une viticulture respectueuse, ils élaborent des champagnes précis, lumineux et authentiques, révélant la richesse des sols crayeux et argilo-calcaires. Leur signature : des cuvées solaires, puissantes et élégantes, à l’image de leur terroir et de leur vision.
Élaborée selon la technique de la réserve perpétuelle, Éternelle Création est l’aboutissement d’un travail initié il y a vingt ans par Benoît Cocteaux. Champagne de gourmets, ce blanc de blancs, composé de 17 années de vins millésimés, livre un profil aromatique équilibré et élégant.
Élevé près de quatre ans dans les caves Louis Roederer, Collection 245 incarne l’équilibre parfait entre maturité, fraîcheur et complexité.
Ce champagne multi-millésimé allie la richesse de la vendange 2020 à la finesse de la Réserve Perpétuelle et des vins de réserve sous bois, offrant des notes d’agrumes, de fruits jaunes et une touche légèrement fumée.
Ce champagne offre une robe jaune paille est animée de bulles fines. Le nez est fruité et brioché, avec des arômes de pêche, fleurs blanches et vanille. En bouche, l’attaque est vive et fraîche, avec des notes délicates de fruits et de miel.
Issue de la gamme de parcellaires millésimés du domaine, « Les Meuniers de mon grand-père » est un blanc de noirs provenant du terroir de Mareuil-le-Port, dans la Vallée de la Marne. Cette cuvée en édition limitée incarne la pure expression d’une année de vendange, d’une parcelle et d’un cépage unique. Elle se distingue par une signature iodée et une matière fruitée, pulpeuse et aux accents exotiques.
Ce champagne se pare d’une robe rose saumonée rehaussée de subtils reflets tuilés. Son nez délicat dévoile des arômes fins de fruits rouges, où la griotte s’impose avec élégance. En bouche, l’attaque est vive, laissant place à une texture charnue, fraîche et parfaitement équilibrée. Les saveurs de cerise dominent, ponctuées de légères notes florales. La finale, longue et persistante, prolonge agréablement cette palette fruitée.
À l’issue de la prise de mousse et lors du vieillissement en bouteille, les
levures meurent progressivement et s’autolysent : elles libèrent des
molécules qui vont interagir avec le vin et lui apporter gras et complexité.
« Autolyse », cuvées élevées en cave près d’une dizaine d’années,
célèbre le temps et son empreinte sur le vin.
Robe rose vive et intense, bulles fines, mousse persistante. Le nez est frais et fruité, dominé par les fruits rouges (framboise, cerise, cassis). En bouche, un équilibre subtil entre velouté et vivacité, avec des arômes croquants de fruits rouges. Un rosé vif, frais, fruité et fringant.
Une robe rose intense, de fines bulles, des arômes fruités marqués par la prédominance du pinot noir. Une cuvée délicate tout en grâce pour une touche d’éclat et de raffinement.